En, 1967, Lebadang réalise deux peintures comme fondement ou matrice de son œuvre à venir. Le fond est divisé en plusieurs surfaces ou facettes, entre le clair et le foncé, un point ou une ligne, un point lumineux qui semble guider le regard, une ligne qui sépare et structure le tableau. Le fond est texturé avec une matière fluide, frottée et essuyée au chiffon. Par-dessus, les formes, en touches légères, sont comme imbriquées et semblent émerger de ce fond. Le premier tableau est un arbre sous une lune orange, le second est un cheval galopant dans un paysage crépusculaire. La palette est orange et rouge rehaussée de blanc et de jaune pour les couleurs claires, de bruns et de noir, avec du bleu, pour les couleurs foncées.
Pour la première fois, dans le coin droit, en bas du tableau, et au-dessus de sa signature, l’artiste introduit un petit signe rectangulaire en couleur comme le sceau d’une estampe orientale.

LEBADANG, « Arbre sous la lune », 1967. Huile sur toile, 162 x 130 cm. Fondation d’Art Lebadang, Huê, Vietnam.

LEBADANG, « Cheval au crépuscule », 1967. Huile sur toile, 65 x 81 cm, Fondation d’Art Lebadang, Huê, Vietnam.
« Paysage indomptable »
Entre 1970 et 1973, la série Paysage indomptable présente des peintures sur le thème de la guerre du Vietnam. Les peintures sont en noir et blanc à la manière d’un Chu Ta, mais dans un style plus enlevé et où se lisent les mouvements du pinceau comme des signes calligraphiques, conciliant image et langage avec des fulgurances, des déplacements de matière, des écoulements, des projections, des frottements et des effacements. Elles représentent des paysages abstraits où la piste Hô Chi Minh est matérialisée par une ligne rouge. Des paysages de guerre.
Chevaux
Les chevaux deviendront un de ses thèmes de prédilection qu’il déclinera sur plusieurs supports et dans différents matériaux.
Fleurs – Arbres
En 1977, il travaille sur le portfolio Fleurs Serie et présente à la Galerie Pierre Hautot à Paris des peintures à l’huile de grands formats, des orchidées aux formes extravagantes et sexuées dans une gamme de bleus et de violets. Le thème du vase et de la branche apparaît dans des compositions bleues.
Bouddha
Après un voyage à Angkor Vat, il entreprend la série des Bouddha, de grands portraits où le visage de Bouddha, les yeux fermés, semble émerger d’une matière soyeuse et mouchetée faite de « dripping » et de projections en passes légères et fondues entre elles. La dominante des peintures est bleue. Certaines sont bistre-sépia sur fond blanc. Il poursuivra cette série jusqu’en 2010 jusqu’à la période de la Cosmic Family.
Yeux
Entrelacs de lignes, tourbillons, planètes ou galaxies en expansions ou images du Cosmos, les yeux sont traversés d’une ligne rouge. Parfois, ils sont circonscrits dans une « boîte » dont les bords sont ceux de la toile.
« Cosmic Family »
La série Cosmic Family réunit ses dernières œuvres. Principalement, des huiles sur toile à dominante bleues et des diptyques qui représentent la famille et la naissance, avec la figure omniprésente de Bouddha.
Grandes toiles
En 1965 , il réalise un grand tableau (120 x 700 cm) sur la guerre du Vietnam. Cette même année, Lyndon Baines Johnson ordonne des raids aériens en déclenchant l’opération Rolling Thunder et autorise l’utilisation du napalm.
En 1976, il réalise une grande peinture abstraite (220 x 800 cm) comme un vaste paysage, entre montagne et ciel, en noir et blanc, avec une dominante bleue et trois taches de couleur rouge (un point, une ligne et le sceau) qui, avec la signature, ponctuent la composition horizontale. Cette œuvre serait comme l’aboutissement de la série des Paysage indomptable avec une tendance à l’abstraction et une plus grande liberté, le format obligeant à de grands gestes et une fluidité du médium.
La même année, une grande toile (114 x 648 cm) composée de quatre grands panneaux séparés est dans la continuité du portfolio La Nature prie sans paroles. Ces quatre tableaux représentent des calligraphies sur fond de paysages montagneux. La palette est à dominante rouge-orange avec des terres et des ocres, des jaunes et du bleu en contrepoint.